top of page

DESCRIPTIONS

Comme pour toute collection, le collectionneur aime savoir ce qu'elle vaut.

Pour ce qui est de la collection de porte-clés, sauf exceptions, ce n'est pas une collection très onéreuse même si certaines pièces peuvent atteindre une valeur assez élevée due à leur tirage, leur fabricant ou simplement leur rareté.

Les fabricants les plus connus dans ce milieu sont Bourbon, qui proposait des porte-clés en plexiglas à inclusion (c'est à dire avec un petit objet animé ou non au sein du bloc de plexiglas) et Augis, société créée en 1907, qui existe toujours mais propose aujourd'hui des médailles religieuses ou laïques. Dans les années 60, Augis fabriquait des porte-clés de très belle facture en métal.

En parallèle à ces deux marques, il existe également des porte-clés à inclusion qu'on appelait Bonbon (en Belgique uniquement apparemment !) ou en métal de fabricants divers, plus répandus.

On trouvait aussi des porte-clés en cuir ou simili.

L'autre grande famille est celle des objets publicitaires, chaque marque de l'époque se devait de proposer ces petits objets à leurs clients.

On peut ainsi distinguer les figurines, les porte-clés utilitaires (mètres ruban, coupe-ongles,...), les objets divers (paquet de lessive, caméra,...), les bouteilles, les porte-clés Visiomatic qui permettait de changer l'apparence du contenu en le basculant mais aussi des porte-clés thaumatropes présentant un petit disque tournant selon un axe horizontal permettant de voir la marque complète lors de la rotation (voir ci-dessous).

Et finalement, sans doute la catégorie la plus répandue, les porte-clés Plastique, simple support en plastique contenant une image du produit.

A noter néanmoins qu'il existe une catégorie dérivée appelée "Beau plastique" qui reprend le principe du porte-clés à inclusion ou proche du Bonbon mais qui n'est en fait qu'un Plastique un peu plus "évolué".

(J'apporte cette précision car en inventoriant ma collection, j'en ai retrouvé quelques uns).

Il existe aussi évidemment des porte-clés qui n'entrent dans aucune de ces catégories (voir Divers).

*****

Quasiment tous les domaines d'activité proposaient des porte-clés publicitaires : alimentation, automobile, presse, produits d'entretien, compagnie d'aviation,...

La mode du porte-clés fit que chaque commerçant en possédait un à son enseigne d'où l'incalculable quantité disponible (on parle de 65.000) mais sans beaucoup de valeur car tout à fait locaux.
 

*****

Les années 60 virent aussi la création d'une revue dédiée aux porte-clés : l'OBI, le journal du porte-clés.

Petit mensuel présentant un annuaire, des articles sur les fabricants, d'innombrables publicités pour des porte-clés et divers autres articles, c'est à ma connaissance le seul support d'époque concernant cette collection (voir OBI).

*****

A ma grande surprise, il existe toujours aujourd'hui des amateurs-collectionneurs de porte-clés.

J'avoue de pas savoir s'il existe encore des porte-clés de collection récents, en dehors bien sûr des porte-clés automobiles qui ont leur fonction propre.

Si vous désirez acquérir ou commencer une collection de porte-clés, on en trouve couramment sur e-Bay mais les opportunités les plus intéressantes restent les braderies et vide-greniers...à vous de fouiller.

Les porte-clés Bourbon et Augis sont les plus recherchés et les collectionneurs sont à l'affût d'où un prix pouvant être nettement plus élevé que les quelques cents demandés pour des porte-clés courants.

THAUMATROPE.jpg
bottom of page